Jeunes Chercheurs

Les responsables du groupe jeunes chercheurs cette année sont Alice Di Fabio et Léonard Sanchez

Les réunions du groupes seront l'occasion de différents types de travaux : 

  • Des séances de travail sur des questions méthodologiques, tel que l'utilisation des outils d'analyse de vidéo, ou des outils statistique pour le traitement de données.
  • Des séances consacrées à la présentation et discussion des concepts théoriques majeurs de la recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales.

Il peut s’agir de cadres théoriques, cadres méthodologiques, théories d’apprentissages, cadres d’analyses, ou tout autre concept suffisamment répandu dans le vocabulaire des chercheurs en didactique. 

L’objectif de ces présentations est de mettre en commun nos références théoriques, et en particulier entre les deux disciplines, afin de mieux se comprendre pour mieux partager. 

  • Des séances de présentation des travaux de thèses en cours des doctorants du groupe, avec un chercheur invité. C'est l'occasion de mieux connaître les travaux des uns et des autres, et d'échanger sur nos questions de jeunes chercheurs.

Nos réunions ont lieu le vendredi au Batiment Sophie Germain, sur des créneaux de trois heures le matin ou l'après midi.

 

Un peu d’histoire 

L’idée de former une équipe de jeunes chercheurs n’est pas nouvelle. En effet, au début des années 90 quelques thésards de l'équipe sentirent la nécessité de se réunir pour partager leurs expériences respectives et leurs soucis de jeunes chercheurs.

Maha Abboud-Blanchard a alors fondé l'équipe des jeunes chercheurs et en a assuré la responsabilité jusqu'en 1994.

Quelques années plus tard, Christophe Hache reprenait le flambeau jusqu'à l'année de soutenance de sa thèse.