Master 2 "didactique des disciplines"

Présentation 

Le Master de Didactique des Disciplines est un master inter-domaines de l’Université Paris Diderot - Paris 7. Il comporte cinq spécialités : didactique des mathématiques, didactique des sciences expérimentales, didactique de l'histoire-géographie, formation de formateurs en mathématiques, formation de formateurs en sciences expérimentales. C’est une formation de Master deuxième année qui accueille des étudiants titulaires d’un master première année dans la discipline concernée ou de diplômes pouvant donner lieu à une équivalence. Pour les formations de formateurs, il est d’autre part requis d’avoir cinq ans d’expérience professionnelle d’enseignement. 

Objectifs

S’agissant d’un master de didactique, l’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à la discipline de spécialité. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation. Pour les spécialités recherche, il s’agit par ailleurs d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine. Pour la formation de formateurs, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches en didactique dans une pratique de formation d’enseignants. La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, histoire et philosophie des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts des différentes didactiques disciplinaires via un séminaire de didactique comparée. Dans chaque spécialité, un stage vient compléter la formation. Dans le cadre d'une spécialité recherche, le stage est mené au sein d’une des équipes de recherche associées au master et conduit à la réalisation d’un mémoire de recherche. Dans le cadre d'une formation de formateurs, il s’agit d’un stage auprès d’une institution de formation qui donne lieu à un mémoire professionnel, qui peut prendre des formes diverses, observation de formations, enquête, conception de scénarios, etc..

 Le fort enracinement dans les contenus disciplinaires, les liens étroits avec l’Ecole Doctorale 400, Savoirs scientifiques : Epistémologie, Histoire des Sciences et Didactique de l’université Paris Diderot – Paris 7, les nombreuses collaborations existantes avec d’autres universités et ESPE font l’originalité de ce master.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'université Paris Diderot