page personnelle Frédérick Tempier

Frédérick Tempier

frederick.tempier@u-cergy.fr

Maître de conférences en didactique des mathématiques, Université de Cergy-Pontoise, LDAR.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Thèmes de recherche

- Apprentissage et enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire.

- Conception de ressources pour les enseignants. Ingénierie didactique pour le développement de ressources et la formation des enseignants.

- Développement professionnel des enseignants. 

 

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

a) Articles dans une revue scientifique avec comité de lecture

CHAMBRIS C., TEMPIER F., ALLARD C. (2017). Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège, Repères-IREM, 108, 63-91

TEMPIER F. (2016). Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves, Grand N n°98, IREM de Grenoble, 67-90

TEMPIER F. (2016). New perspectives for didactical engineering. An example for the development of a resource for teaching decimal number system. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2-3), 261-276, Springer Netherlands. http://link.springer.com/article/10.1007/s10857-015-9333-8

TEMPIER F. (2010). Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2, Grand N n°86, IREM de Grenoble, 59-90. Télécharger

b) Chapitre d'ouvrage

TEMPIER F. (2017) Quels besoins de formation sur la numération décimale à l’école primaire ? D’une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource à la formation des enseignants. Dans Braconne-Michoux, A, Gibel, P. & Oliveira, I. (dir.), Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Québec : Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/BraconneMichoux_Gibel_Oliveira_2017.pdf

c) Communications avec actes dans un congrès national ou international :

Guille-Biel Winder C., Tempier F. (2017) A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education, CERME 9, Dublin

Chambris C., Tempier F. (2017) Dealing with large numbers: what is important for students and teachers to know? CERME 9, Dublin

Bueno-Ravel L., Mangiante C., Masselot P., Petitfour E., Tempier F., Winder C. (2017) Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation, Actes du XXXXIIIème colloque de la COPIRELEM, Le Puy en Velay 2016

Celi V., Masselot P., Tempier F. (2016). L’évaluation des professeurs des écoles débutants dans le master MEEF. Etat des lieux et pratiques de formateurs en mathématiques. Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », Université Paris-Est Créteil, novembre 2016.

Celi V., Grietens G, Masselot P., Tempier F. (2016). Élaboration d’un sujet d’évaluation de connaissances en Master MEEF, Actes du XXXXIIème colloque de la COPIRELEM, Besançon 2015.

TEMPIER F. (2015).  La numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 13 et 14 mars 2015, ARDM, Paris.

TEMPIER F. (2015) Quels besoins de formation sur la numération décimale à l’école primaire ? D’une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource à la formation des enseignants. Colloque REF (réseau Education Francophone), du 21 au 23 octobre 2015, Montréal, Canada.

HOUDEMENT C. & TEMPIER F. (2015) Teaching numeration units: why, how and limits ? 23rdICMI study: Primary Mathematics Study on Whole Numbers, Macao (Chine), 3 au 7 juin 2015.

TEMPIER F. (2015). L’enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM. http://ardm.eu/contenu/les-s%C3%A9minaires-nationaux  TEMPIER F. (2015).  De la conception d’une ressource pour enseigner la numération décimale à l’identification de besoins pour la formation des enseignants. Actes du 41ème colloque international de la COPIRELEM, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?, Mont de Marsan, 18 au 20 juin 2014, ARPEME.

TEMPIER F. (2013).  De nouvelles pistes pour l’ingénierie didactique. Un exemple de travail en cours. Actes du colloque international La didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue(https://sites.google.com/site/colloqueartigue/), Paris, 31 mai au 2 juin 2012, Université Paris 7.

TEMPIER F. (2013). Une ingénierie didactique de développement sur la numération décimale. Présentation d’un travail en cours. In A. Bronner (Ed.) Actes de la 16èmeécole d’été de didactique des mathématiques  (questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage), Carcassonne, France, 21 au 28 aout 2011, La pensée sauvage.

TEMPIER F. (2013). Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires. Actes du 39ème colloque international de la COPIRELEM, Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève,Quimper, 20 au 22 juin 2012, IREM de Brest.

TEMPIER F. (2012).  Quelle ressource pour enseigner la numération décimale ? Présentation d’une ingénierie didactique de développement en cours.  Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, Enseignement et contrat social : Enjeux et défis pour le 21ème siècle, EMF 2012, Genève, février 2012 (p.892-907). Disponible en ligne : http://www.emf2012.unige.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=57.

TEMPIER F. (2011). Une ingénierie didactique de développement sur la numération décimale. Présentation de choix de conception d’une ressource et de difficultés rencontrées par les enseignants lors de son utilisation. Actes des journées mathématiques de l’Institut Français de l’Education, 15 et 16 juin 2011, Lyon, IFE (p.123-130). Disponible en ligne : http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life.

TEMPIER F. (2010).  L’enseignement de la numération décimale de position au CE2 : contraintes et libertés institutionnelles. Actes du 37ème colloque international de la COPIRELEM, L’enseignement des mathématiques à l’école : l’évaluation dans tous ses états, La grande Motte, 9 au 11 juin 2010, ARPEME (23 pages).

d) Publications universitaires :

Tempier F. (2013)L’enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource. Thèse de l’Université de Paris 7 (426 pages).

Tempier F. (2009)L’enseignement de la numération décimale de position au CE2 : étude des relations entre contraintes et libertés institutionnelles et pratiques des enseignants. Cahiers de didirem, n°60, IREM Paris 7, Université Paris Diderot (191 pages).

e) Autres communications : conférences (invité) 

2016. Chambris C. & Tempier F. « Un regard sur les nombres à la transition école-collège». XXIIIème Colloque de la CORFEM, Nîmes (09/06/2016). 

2014. Tempier F. « La numération décimale de position à l’école primaire en France. 

Des constats et des propositions pour l’enseignement et la formation ». ESPE d’Aurillac dans le cadre d’un projet européen COMENIUS sur la construction du nombre à l’école primaire. (27/11/2014).

2012. Tempier F. « La numération décimale de position au CE2 : difficultés, enjeux et propositions pour la classe ». ESPE de Strasbourg pour le cycle de conférences « enseignement des mathématiques à l’école » (21/03/12).

 

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

ESPE de l'académie de Versailles, site d'Antony.

Formation initiale (master MEEF Université de Cergy-Pontoise) et formation continue des professeurs des écoles.

Formation CAPASH (master APRIBEP Université de Cergy-Pontoise).