Page personnelle Denis Butlen

Mes recherches s’inscrivent depuis 1985 dans le cadre de la didactique des mathématiques ; elles s’articulent autour de quatre axes qui ont fait notamment l’objet d’une Habilitation à Diriger des Recherches.

Une première série de travaux concerne les apprentissages numériques des élèves de l’école élémentaire, et plus particulièrement, les rapports qu’entretiennent sens et technique. Il s’agit notamment d’analyser les relations existant entre le développement de la maîtrise de techniques opératoires et le développement de la connaissance des nombres et des opérations  en lien avec la résolution de problèmes. Ces relations sont de nature dialectique : connaissances numériques et maîtrise des techniques de calcul se développent en étroite relation. Ces travaux s’appuyant à la fois sur un diagnostic de procédures et de performances des élèves de l’école primaire dans le domaine du calcul mental et sur des ingénieries didactiques mettent aussi en évidence un paradoxe lié à la fois à l’automatisation des procédures de calcul (mental) et aux capacités de l’élève à adapter ses stratégies de calcul (mental) en fonction des propriétés spécifiques des nombres et des opérations en jeu dans les calculs. Faute de suffisamment de connaissances numériques disponibles (relatives notamment aux décompositions additives et multiplicatives des nombres entiers) mais aussi de modules élémentaires de calcul mental automatisés, l’élève reste souvent prisonnier de procédures de calcul proches des techniques écrites (ressenties comme sûres car automatisées) mais peu adaptées aux nombres en jeu. Ce défaut d’adaptabilité compromet ses performances mais surtout limite son exploration des nombres et de leurs propriétés, réduit ses expériences numériques et de ce fait, limite voire compromet le développement de ses connaissances en ce domaine.

Une deuxième série de travaux est centrée sur l’étude des difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage des notions mathématiques. Ces recherches concernent trois types de publics : les élèves en difficultés issus de milieux socialement défavorisés, les élèves relevant de l’éducation spécialisée (en situation de handicap) et des élèves se destinant à devenir maçon.

Dans le cas des élèves issus de milieux populaires, les notions mathématiques sont celles évoquées précédemment. Il s’agit à la fois du diagnostic de ces difficultés, de leur interprétation et d’une d’étude de conditions permettant de les surmonter. Le diagnostic concerne les difficultés rencontrées par des élèves de l’école élémentaire et du début du collège. Ces travaux ont permis de mettre en évidence des étapes dans le processus de conceptualisation de certaines notions mathématiques susceptibles de favoriser les apprentissages de ces élèves. Ces étapes se caractérisent soit par le recours au générique (entre le particulier et le général, entre le contextualisé et le décontextualisé, entre l’exemple isolé et la règle formalisée) soit par la construction d’outils heuristiques intermédiaires.

Les recherches portant sur des adolescents ou préadolescents en situant de handicap (troubles cognitifs et du comportement importants) visent à comprendre les conditions permettant d’adapter des situations à fort potentiel adidactique à ce type de public.

Une autre recherche en cours vise à comparer les enseignements dispensés aux élèves futurs maçons en France et en Algérie. Il s’agit d’un projet de coopération entre l’université de Cergy-Pontoise, l’université de Nantes et l’université d’Alger 2 ; Bouzaérah.

Une  troisième série de travaux porte sur l’analyse des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques. Elle regroupe trois types de travaux : une étude de questions liées à la formation initiale des professeurs des écoles, notamment à l’acquisition de gestes et routines professionnels ; une recherche portant sur l’analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP[1] et enfin une étude portant à la fois sur l’évaluation d’un dispositif de formation (accompagnement de nouveaux titulaires enseignant en ZEP) et sur la formation des pratiques enseignantes.

Une de ces recherches a donc porté sur l’analyse de pratiques de professeurs des écoles débutants ou plus anciens enseignant les mathématiques en REP/ZEP. Elle a mis en évidence des contradictions auxquelles sont soumis ces enseignants. Elle a également débouché sur une catégorisation des pratiques observées qui prend en compte la double mission d’enseignement et d’éducation du professeur des écoles. Reprenant en l’adaptant à notre objet de recherche, la notion de genre (Clot, 1999), ce travail a permis de préciser des gestes et routines professionnels associés aux stratégies des enseignants observés.

Dans le cadre du réseau RESEIDA, depuis 2004, je participe à un travail ayant pour but de mesurer les effets de pratiques enseignantes sur les apprentissages d’élèves de ZEP (CM2/6e). Des analyses comparées de pratiques effectives de deux enseignantes de CM2 (enseignant en ZEP) et des productions et performances de leurs élèves nous permettent d’envisager de premières sources de différenciation possibles.

Le troisième type de travaux[2] est intitulé « De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement de professeurs des écoles et de lycée/collège enseignant les mathématiques, affectés en première nomination en ZEP ». Nous appuyant sur nos travaux antérieurs et sur les résultats de recherche portant sur la formation des professeurs des écoles en mathématiques, nous avons construit un dispositif de formation basé sur quatre dialectiques.

Pour mesurer les effets de cet accompagnement, nous avons observé régulièrement pendant deux années consécutives des séances de mathématiques mises en œuvre par les dix professeurs concernés. Des entretiens complètent ce corpus de données.  L’accompagnement semble se traduire par un enrichissement des pratiques de certains professeurs des écoles et des modes d’investissement plus diversifiés de leurs marges de manœuvre. De même, nous avons constaté une adaptation plus fine des situations proposées par les manuels scolaires (ou les différentes ressources pédagogiques mises à la disposition de ces enseignants) aux difficultés particulières des élèves de ZEP. Celle-ci ne se réduit plus à une baisse des exigences. L’environnement institutionnel dans la construction des pratiques des professeurs des écoles débutants enseignant en ZEP joue un rôle important. L’équipe pédagogique, les objectifs et les contenus du projet d’école, les ressources didactiques et pédagogiques disponibles (en particulier le manuel scolaire utilisé), la participation éventuelle à des actions de formation continue (notamment à l’accompagnement des néo-titulaires) semblent influencer nettement les effets d’une formation mais aussi l’inscription dans un type de pratiques professionnelles.

Ces analyses nous ont également permis de confirmer, mais aussi d’affiner la catégorisation de pratiques établie dans nos précédentes recherches. En particulier, nous avons mis en évidence différentes modalités de dépassement de la contradiction la plus importante à laquelle sont assujettis les professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : celle existant entre une logique d’apprentissage et une logique de socialisation. Nous avons notamment été amené à étudier deux dimensions de l’activité du professeur des écoles : l’installation d’une paix scolaire et le maintien d’une vigilance didactique et scientifique ; ces dernières déterminant pour une large part les mathématiques proposées à la fréquentation des élèves.

1. Articles dans des revues à comité de lecture

1.1. Revues internationales avec comité de lecture (ACLI)

1. BUTLEN D., PEZARD M. (1992), Calcul mental et résolution de problèmes multiplicatifs, une expérimentation du C.P. au CM2, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol 12.2.3, 319-368, La Pensée Sauvage, Grenoble

2. BUTLEN D., PELTIER M.L., PEZARD M. (2002) Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en REP : cohérence et contradictions, Revue Française de Pédagogie n°140, 41-52, Paris.

3. BUTLEN D., PEZARD M. (2003), Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation,  Recherche en Didactique des mathématiques, vol 23.1, 41-78, Grenoble, La Pensée sauvage

4. BUTLEN D., PEZARD M. (2003), Une contribution à l’étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l’école primaire et au début du collège,  Spirale, Revue de Recherche en Education, vol 31, 117-140, Lille.

5. BUTLEN D., MASSELOT P., PEZARD M.  (2003) De l’analyse de pratiques effectives de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation, Recherche et Formation, n°44, 45-61, Paris, INRP

6. BUTLEN D., MASSELOT P., PEZARD M.  (2011), Professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale, Revue Diversité, Lyon

1.2 Revues nationales avec comité de lecture (ACLN)

1. BUTLEN D., PEZARD M. (1990), Calcul mental, calcul rapide, Grand N n° 47, 35-59 IREM de Grenoble, université Joseph Fourrier, Grenoble 1

2. BUTLEN D. (1991a), Quelques remarques sur les tests nationaux d'évaluation en CE2, Grand N n°49, 49-59, IREM de Grenoble, université Joseph Fourier, Grenoble 1

3. PERRIN-GLORIAN M.J,  BUTLEN D., M. LAGRANGE, (1991), Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de sixième en difficulté, 97-139, revue Inter-IREM «REPÈRES» n°3

4. BUTLEN D., PEZARD M. (1992b), Situations d'aide aux élèves en difficulté et gestion de classe associée, Grand N n°50, 29-58, IREM de Grenoble, université Joseph Fourier, Grenoble 1

5. BUTLEN D. (1994), La place et le rôle de la didactique des mathématiques dans la formation professionnelle des professeurs des écoles, Animation et éducation, n°123, 22-23, Paris

6. BUTLEN D., PEZARD M. et al. (2000) Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège, Repères-IREM, n° 41, 5-24, Topiques Editions, Metz

7. BUTLEN D., MASSELOT P., PEZARD M.  (2006) Comment former à l’enseignement des mathématiques en ZEP ? L’accompagnement des nouveaux titulaires, CRAP Cahiers Pédagogiques , N°445, Dossier Où en sont les ZEP ?, CRAP, Paris

8. Butlen D. (2006) Bilans de savoirs, Traces de changements, Périodique bimestriel n°174, Bruxelles

9. BUTLEN D. PEZARD M., (2007) Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté, Grand N,  n°71 , 7-32, IREM de Grenoble, université Joseph Fourrier, Grenoble 1

10. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2010) Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP, Repères IREM n°81, Topiques éditions

 

1.3. Publications dans le cadre du Ministère de l’Education Nationale

1. Butlen D., LE POCHE G. (1997) Deux exemples de situations d’enseignement de mathématiques s’adressant à des élèves en difficulté. In Ministère de l’Education Nationale Texte d’accompagnement des programmes, Paris

2. BUTLEN D., MASSELOT P., (2010) Dialectique entre sens et techniques : l’exemple du calcul mental, In DURPAIRE J.L. , MEGARD Marie, Le Nombre au Cycle 2, Ressources pour faire la Classe, CRDP du Centre, Orléans (fascicule également en ligne sur Eduscol).

2. Ouvrages scientifiques

2.a. Ouvrages scientifiques et chapitres d’ouvrage publiés dans une maison d’édition

1. BUTLEN D. (1985), Apport de l'ordinateur à l'apprentissage des écritures multiplicatives au cours élémentaire, Thèse de troisième cycle de Didactique des Disciplines, option mathématiques, Paris,  IREM de Paris VII, université de Paris 7, Paris

2. BUTLEN D., (1992) Une présentation de la didactique des mathématiques, quelques concepts et problématiques actuelles, In Hubat-Blanc A.M. Actes de l’université d’automne  Amiens, novembre 1992, 23-34, Amiens, CRDP Picardie

3. BUTLEN D., PEAULT H (2003), La division en formation initiale, In COPIRELEM, Concertum, Carnets de route de la COPIRELEM,  Tome 2, Démarches et savoirs à enseigner, 277-314, Paris

4. BUTLEN D. (2003) Contributions In COPIRELEM, Concertum, Carnets de route de la COPIRELEM, tome 3, ARPEME, Paris

Détails des contributions 

·         Une contribution personnelle (11 pages)

·         BUTLEN D. (2003) Les gestes professionnels des professeurs des écoles débutants, leur acquisition en formation initiale, 76-86,

·         Une contribution avec Lepoche G. (13 pages)

·         BUTLEN D., LEPOCHE G. (2003) conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité, 87-99

5. BUTLEN D. (2004), Apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Des difficultés des élèves de milieux populaires aux stratégies de formation des professeurs des écoles, Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Education soutenue à l’université de Paris 8, IREM de Paris 7, Université de Paris 7, Paris

6. BUTLEN D. (2004) Contributions In PELTIER- BARBIER M.L. Dur d’enseigner en ZEP, Editions la pensée Sauvage, Grenoble

Détails des contributions 

·         Quatre contributions personnelles (27 pages)

BUTLEN D. (2004) Deux points de vue pour analyser les pratiques observées, Partie I, chapitre 2 33-42

BUTLEN D. (2004) Des exemples de difficultés liées à l’appropriation de gestes professionnels attachés à un enseignement de mathématiques en formation initiale de professeurs des écoles Partie II, chapitre 6, 119-129

BUTLEN D. (2004) Conclusion de la partie 2, Partie II, Conclusion, 151-153

BUTLEN D. (2004) Conclusion de la partie 3, Partie III, Conclusion, 215-218

-  Une contribution en collaboration avec Peltier-Barbier M.L. : 6 pages

BUTLEN D., PELTIER-BARBIER M.L. (2004) Retour au cadre théorique et à la méthodologie présentés dans la première partie, Partie II, chapitre 2, 63-68

- Une contribution en collaboration avec Pézard M. : 16 pages

BUTLEN D., PEZARD M. (2004) Quelques exemples de routines et de gestes professionnels efficaces, Partie II, chapitre 5, 103-118

- Une contribution en collaboration avec Peltier-Barbier M.L. et Pézard M. : 13 pages

BUTLEN D., PELTIER-BARBIER M.L., PEZARD M. (2004) Des résultats relatifs aux pratiques de professeurs débutants ou confirmés enseignant en ZEP/REP Partie II, chapitre 3, 69-81

- Une contribution en collaboration avec Peltier-Barbier M.L. et Robert A. : 25 pages

BUTLEN D., PELTIER M.L., ROBERT A. (2004) Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur de changer quelque chose… : des perspectives ? Conclusion, chapitre 3, 219-233

- Une contribution avec Peltier-Barbier M.L., Ngono B. et Pézard M. : 19 pages

BUTLEN D., NGONO B., PELTIER-BARBIER M.L., PEZARD M. (2004) Illustration des i-genres de pratiques et des recompositions singulières,  Partie II, chapitre 4, 83-101

7. Butlen D. (2007) Le calcul mental, entre sens et technique. Des difficultés des élèves aux élèves en difficulté, préface de Vergnaud G., Postface de M. Artigue, 184 pages, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon

8. BUTLEN D. CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2009), De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement de professeurs enseignant les mathématiques, affectés en première nomination dans des établissements de ZEP, In GOIGOUX R., RIA L.,Toczek-Capelle M.C., Les parcours de formation des enseignants débutants en formation, (15 pages) Presse universitaire Blaise Pascal d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France

9. CHARLES-PEZARD M., BUTLEN D., MASSELOT P. (à paraître septembre 2011, publication acceptée), Professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? 328 pages, préface de Robert A., Grenoble, La pensée Sauvage, France

10. BUTLEN D. (à paraître 2011, publication acceptée),Contributions  In ROBERT A. et al ? Les didactiques en question, Editions De Boeck,

Détails des contributions 

·         BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique

·         ROBERT A., BUTLEN D. Introduction : les recherches en didactique des disciplines : une nécessité actuelle

2.b.  Ouvrages universitaires

1. BUTLEN D. (1985), Introduction de la multiplication à l'école primaire : histoire, analyses didactiques, manuels scolaires, Cahier de didactique des mathématiques n° 19, Paris, IREM Paris 7, université de Paris 7

2. BUTLEN D., LETHIELLEUX C. (1986), Utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage d'un algorithme de calcul de produits, Cahier de didactique des mathématiques n°25-1, Paris, IREM Paris 7, université de Paris 7

3. BUTLEN D., LETHIELLEUX C. (1986), Utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage d'un algorithme de calcul de produits, compte-rendu de l'expérimentation, Cahier de didactique des mathématiques n°25-2, Paris, IREM Paris 7, université de Paris 7

4. BUTLEN D., PEZARD M. (1992), Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté, Cahier de DIDIREM, n°13, Paris, IREM Paris 7, université de Paris

5. BUTLEN D., PEZARD M. (1997), Rapports entre habileté calculatoire et prise de sens dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire, Cahier de DIDIREM n°27, Paris, IREM Paris 7, université de Paris 7

6. Butlen D., PELTIER-BARBIER  M.L., Pezard M. et al, (2002), Pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en REP : contradictions et cohérence, une première catégorisation, rapport INRP-Centre Alain Savary, Cahier de DIDIREM n°44, IREM de Paris 7, Paris

8. BUTLEN D., MASSELOT P., PEZARD M. et al De, (2006) l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : un accompagnement de professeurs des écoles enseignant les mathématiques, affectés en première nomination en ZEP,  Cahier de DIDIREM n°56, IREM de Paris 7, Université de paris 7, Paris

3. Rapports de recherche

1. Butlen D., Lethielleux C. (1986) Utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage d'un algorithme de calcul de produits, compte-rendu de l'expérimentation, contribution au rapport de recherche du sous-groupe informatique et didactique des mathématiques du Groupe de Recherches de Didactique des Mathématiques (GR-CNRS), Paris

2. Butlen D., Pezard M., (1997), Le rôle d’un écrit collectif dans la conceptualisation de notions mathématiques, rapport de recherche INRP-ADIREM, Paris

3. Butlen D., Pezard M. et al (2001), Rapport de recherche de l’équipe « Pratiques des enseignants et des élèves en mathématiques, (1997-2001), Plan-Pluri Annuel de Formation (PPF) de l’IUFM de Créteil

4. Butlen D., PELTIER-BARBIER  M.L., Pezard M. et al, (2002), Pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en REP : contradictions et cohérence, une première catégorisation, rapport INRP-Centre Alain Savary, IREM de Paris 7, Paris

5. BUTLEN D., PEZARD M. et al (2004) Rapport de recherche de l’équipe  « Pratiques des enseignants et des élèves en mathématiques », l’IUFM de Créteil (2001-2003), Bonneuil

6. BUTLEN D., PEZARD M. et al (2006) Rapport intermédiaire de recherche « De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : un accompagnement de professeurs des écoles et de lycée/collèges enseignant les mathématiques, affectés en première nomination en ZEP », l’IUFM de Créteil (2003-2007), Bonneuil

7. BUTLEN D., PEZARD M. et al (2007) Rapport intermédiaire de recherche « De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : un accompagnement de professeurs des écoles et de lycée/collèges enseignant les mathématiques, affectés en première nomination en ZEP », l’IUFM de Créteil (2003-2007), Bonneuil

4. Publications dans des actes de colloques internationaux (avec comité de lecture)

1. BUTLEN D., N’GONO B., PELTIER-BARBIER M.L., (2002) Pratiques des professeurs des écoles en REP et dispositifs d’accompagnement, In IUFM Bordeaux, Actes du colloque 4e colloque International  Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002, France

2. BUTLEN D. (2005) Stratégies et gestes professionnels de professeurs des écoles débutants enseignant dans des écoles de milieux défavorisés : un enjeu pour les apprentissages des élèves, 5e colloque international Inter-IREM Recherche et Formation, Nantes, IUFM des Pays de Loire

3. BUTLEN D. (2006)  Stratégies et gestes professionnels de professeurs des écoles débutants enseignant dans des écoles de milieux défavorisés : un enjeu pour les apprentissages des élèves, EMF 2006 (Espace Mathématique Francophone), Sherbrooke (Canada) du 27- 31 mai 2006

4. BUTLEN D. NGONO B. (2006) : Différenciation pédagogique et pratiques des professeurs des écoles en ZEP, In actes du XXXIIe colloque international des formateurs de mathématiques, COPIRELEM, Dourdan, mai 2006

 

5. BUTLEN D. (2007)  De l’analyse de pratiques effectives de professeurs des écoles débutants en ZEP/REP à des stratégies de formation, 5e colloque International Recherche(s) et Formation, IUFM de Strasbourg, février 2007, France

 

6. BUTLEN D. MASSELOT P. PEZARD M. (2007) : Les effets sur les pratiques effectives d’enseignants débutants nommés en ZEP d’un dispositif d’accompagnement : premiers résultats XXXIIIe colloque international des formateurs de mathématiques, COPIRELEM, Troyes, juin 2007

 

7. BUTLEN D, CHARLES-PEZARD M. (2008), Un exemple d’évolution de pratiques de professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques à des élèves issus de milieux socialement très défavorisés, entre contraintes et marges de manœuvre, Colloque international « Efficacité et Equité et Education », Université de Rennes 2, Rennes, novembre 2008, France

 

8. BUTLEN D. CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2008, conférence) Que nous apprend l’évaluation d’un dispositif de formation de type accompagnement en mathématiques des professeurs des écoles débutants nommés en ZEP sur la formation des pratiques ? In Actes du colloque Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quels statuts épistémologiques de leurs modèles et de leurs résultats ? Bordeaux.

 

9. BUTLEN D. (2008), La formation des professeurs des écoles en didactique des mathématiques, table ronde, In actes du  colloque DIDIREM, Paris, (CDROM)

10. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M. (2009)  Pratiques de professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques à des élèves issus de milieux socialement très défavorisés, entre contraintes et marges de manœuvre., EMF 2009 (Espace Mathématique Francophone), Dakar (Sénégal), 02-06 avril  2009

11. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M. (2009)  Gestes et routines professionnels : un enjeu pour l’analyse des pratiques des enseignants, EMF 2009 (Espace Mathématique Francophone), Dakar (Sénégal), 02-06 avril  2009

12. BUTLEN D. Calcul mental, entre sens et technique, cycle de 2 conférences (invité), Société Suisse de Didactique des Mathématiques, Genève, Lausanne, Mars 2009, Suisse

 

13. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2010) Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique dans des classes de milieux défavorisés : routines et gestes professionnels associés in Actes du colloque « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation  des enseignants», IUFM-UT2 Midi-Pyrénées.

14. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2010) Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique in Actes du colloque « Les didactiques en question : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation », Université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles.

15. BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2011) Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique in Actes du colloque «Le travail enseignant au 21ième siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle», INRP Lyon.

 

5. Conférences invitées

1. BUTLEN D. CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (juin 2008) (Conférence invité) Les pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP et ailleurs, 35e colloque international des formateurs de mathématiques, COPIRELEM, Bombanne, IREM de Bordeaux, Bordeaux, France

2. BUTLEN D. Calcul mental, entre sens et technique, cycle de 2 conférences (invité), Société Suisse de Didactique des Mathématiques, Genève, Lausanne, Mars 2009, Suisse

3. Cycle de conférences et d’enseignement dans le cadre du séminaire franco-algérien, projet Tassili 10MDU806, université d’Alger-Bouzaréah Alger, Algérie, novembre 2009 (non publiée)

4. Conférence à L’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (2011), Dialectique entre sens et techniques, Poitiers



[1] menée en collaboration avec Masselot P. , Peltier M.L. et Pézard M.

[2] menée en collaboration avec Masselot P., Pézard M.