LEMME

Mis à jour le 10 juin 2016

Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs

Projet initié fin 2012 par Thomas Barrier, Caroline Bulf, Aurélie Chesnais, Christophe Hache, Anne Cécile Mathé et Joris Mithalal.

Le projet est financé ou a été financé depuis 2013 par les institutions suivantes :

  • ACTÉ (Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand),
  • ESPE Lille Nord de France,
  • LACES (Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés, Université de Bordeaux),
  • LDAR (Laboratoire de didactique André Revuz, Université Paris Diderot, Université d'Artois, Université Cergy Pontoise, Université Paris Est Créteil, Université de Rouen),
  • LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique education et formation, Université de Montpellier 2)
  • LML (Laboratoire de mathématqiues de Lens, Université d'Artois) ,
  • Université d'Artois,
  • RECIFES (Laboratoire Recherches en Education, Compétences, Interactions, Formation, Ethique et Savoirs, Université d'Artois)

 

Journées d'étude Lemme, octobre 2016

 Journée le lundi 10 octobre 2016 à Villeneuve d'Ascq organisée par Thomas Barrier et Joris Mithalal.

Cette journée aura pour thème Les normes de raisonnement, c'est-à-dire aux règles de manipulation des énoncés qu'une communauté disciplinaire donnée reconnaît comme constitutives d'un raisonnement valide, et à la manière dont ces normes sont apprises et enseignées. Nous nous focalisons en particulier sur deux disciplines :
mathématiques et philosophie.

Intervenant-e-s prévu-e-s : Christophe Al-Saleh (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne), Thomas Barrier (Laboratoire de Mathématiques de Lens, Université d'Artois), Emmanuel Beffara (Institut de Mathématiques de Marseille, Université d'Aix-Marseille), Alain Firode (RECIFES, Université d'Artois), Jean-François Goubet (RECIFES, Université d'Artois), Zoé Mesnil (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Est Créteil).

La participation est libre et gratuite. Il suffit de vous inscrire en suivant ce lien avant le 10 septembre 2016.

Affiche et programme.

 

 

Journées d'étude Lemme, octobre 2015

Lundi 5 et mardi 6 octobre 2015 à Villeneuve d'Asq. Elles sont organisées par Thomas Barrier et Joris Mithalal.

Les intervenants prévus : Caroline Bulf (E3D LACES, Université de Bordeaux), Alain Firode (RECIFES, Université d'Artois), Jean-François Goubet (RECIFES, Université d'Artois), Maria Alessandra Mariotti (Université de Sienne, Italie), Joris Mithalal (LDAR, Université Paris 7), Marianne Moulin (ICAR, Université de Lyon), Stefan Neuwirth (Laboratoire de Mathématiques de Besançon, Université de Franche Comté), Luis Radford (Université Laurentienne, Ontario, Canada), Denis Tanguay (Université du Québec à Montréal, Canada, sous réserve), Fabienne Venant (Université du Québec à Montréal, Canada).

Ces journées sont soutenues financièrement par l'ESPE Lille Nord de France, le Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) de l'Université d'Artois, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) de l'Université Paris Diderot et le laboratoire Recherches en Education, Compétences, Interactions, Formation, Ethique et Savoirs (RECIFES) de l'Université d'Artois.

Première annonce.

Résumés des interventions.

Programme.

 

 

Journée d'étude Lemme, juin 2015

Journée d’étude organisée par Anne-Cécile Mathé et Claire Margolinas le 22 juin 2015. 

Programme.

 

 

Journées d'étude Lemme, décembre 2014

Elles se sont déroulées les 15 et 16 décembre 2014 à Paris (Université Paris Diderot). Elle étaient organisées par Christophe Hache et Joris Mithalal.

Ces journées d'étude se sont intéressé à la dimension langagière du processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, tant du point de vue des savoirs, des interactions entre les élèves, que de l'organisation de l'enseignement. Il s'agissait notamment de rendre compte des aspects sociaux, sémiotiques et communicationnels des phénomènes didactiques.

L'orientation didactique aux fondements du projet LEMME ne saurait occulter la dimension profondément interdisciplinaire de ces problématiques, et nous faisons l'hypothèse que la mise en regard des questionnements sont susceptibles d'offrir un éclairage riche sur chacune des disciplines qui les abordent. Ces journées ont été l'occasion de croiser les approches disciplinaires sur ces questions : de quelle façon les recherches de champs connexes entrent-elles en résonance avec les problématiques spécifiquement soulevées par la didactique des mathématiques ? La tenue de deux journées d'échanges interdisciplinaires visait à nourrir ce dialogue entre des interrogations portant sur le langage en tant qu'objet (linguistique, sémiotique, sociologique) et la dimension mathématique des activités envisagées.

Première annonce, seconde annonce et programme des journées d'étude.

 

  

Journées d'étude Lemme, novembre 2013

Des journées d'étude ont été organisées à Lens les 21 et 22 novembre 2013 par Thomas Barrier, Christophe Hache et Anne Cécile Mathé.

Document associé 1 : affiche et première annonce,
Document associé 2 : deuxième annonce et programme.
Publications : plusieurs des interventions ont été suivies d'une publication dans un numéro spécial de la revue Spirale (numéro 54) et dans un cahier du LDAR (cahiers du LDAR numéro 12).