Présentation

Le laboratoire de didactique André REVUZ est né en 2008 de l'association des deux équipes de recherche en didactique de l'Université Paris Diderot : Equipe Didirem (didactique des mathématiques) d'une part et LDSP (didactique des sciences physiques et chimiques), d'autre part. Il bénéficie d'un double rattachement UFR de physique / UFR de mathématiques de l'Université. Il est laboratoire d'accueil pour les didacticiens de plusieurs universités de la moitié nord de la France. Outre l'Université Paris-diderot, il a actuellement quatre autres universités de tutelle : les universités de Cergy Pontoise, Paris-Est Créteil, Artois, Rouen.

Les activités de l'équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie. L'équipe développe dans ce domaine des recherches fondamentales et appliquées orientées selon les trois axes suivants :

  • Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution
  • Cohérences, continuité et ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences.
  • Pratiques et formation des enseignants et des formateurs en sciences.

Directrice : Cécile de Hosson (PU, Université Paris-Diderot)

Directeurs adjoints : Fabrice Vandebrouck (MCF, HDR, Université Paris-Diderot), Christophe Hache (MCF, Université Paris-Diderot), Isabelle Kermen (MCF, Université d'Artois)

Secrétariat : Evelyne SCARON, voir la page contacts

Conseil de l'équipe : voir ici

Le laboratoire André Revuz regroupe une quarantaine d'enseignants-chercheurs de diverses institutions. Il accueille une vingtaine d'étudiants en thése et des chercheurs post-doctoraux. Il dispose également de collaborateurs privilégiés qui, tout en n'appartenant pas à l'équipe, pour des raisons d'interdiction de bi-appartenance notamment, sont néanmoins étroitement associés à ses activités.

Le laboratoire est également équipe d'accueil pour le master recherche de didactique des disciplines de Paris Diderot. Ce master est rattaché à l'école doctorale "Savoirs scientifiques" qui regroupe les didactiques des disciplines scientifiques et l'histoire des sciences : 97 thèses et habilitations à diriger des recherches en didactique ont été soutenues depuis la création de ce doctorat.

Le LDAR a aussi à faire face à d'importantes demandes de formation : formation de chercheurs mais aussi formation de formateurs et d'enseignants. Les collaborations noués avec l'IREM de Paris et de plusieurs IUFM permettent d'enrechir l'offre de formation supportée par le LDAR.

Le LDAR entretient aussi des collaborations internationales étroites avec des équipes et des universités de nombreuses pays (Chypre, Grèce, Espagne, Royaume uni, Brésil, Chili, Colombie, Canada, Mexique, Bénin, Cameroun, Vietnam). A ces relations institutionnelles s'ajoutent les nombreuses collaborations et responsabilités internationales des divers chercheurs du LDAR.

 

En juin 2013, Le LDAR a obtenu les appréciations suivantes, suite à l'expertise AERES disponible ICI :

Qualité scientifique et production : A

Rayonnement et attractivité académiques : A+

Relations avec l'environnement social, économique et culturel : A

Organisation et vie de l'entité : A

Implication dans la formation par la recherche : A+

Stratégie et projet à cinq ans : A