SARABANDES

Présentation

Depuis 2011, l'association Stimuli organise des ateliers de création de planches de bandes dessinées scientifiques au sein de lieux de culture et d'éducation (formelle et informelle). Dans ces ateliers de rencontre BD/sciences, des adolescents (12-16 ans) se transforment en apprentis-médiateurs scientifiques chargés de communiquer sous forme d'une planche de BD un savoir exposé par un(e) chercheur(e); ils sont accompagnés dans leur processus de création par un(e) médiateur(e) scientifique et un(e) dessinateur(trice) professionnel(le). L'objectif du projet de recherche SARABANDES (Stimuler l'Apprentissage et la Réflexion par des Ateliers de Bande Dessinée) est de caractériser la façon dont le savoir circule et se transforme lors de son passage parmi les différents acteurs de l'atelier, depuis le (la) chercheur(e), jusqu'à la planche. Est également analysé l'impact, en termes d'apprentissage scientifiques, de cette activité de médiation.
 

En savoir plus sur les ateliers BD-Science.

Télécharger le résumé du projet de recherche.

 

L'équipe de SARABANDES

C. de Hosson (LDAR, did. Physique), N. Décamp (LDAR, did. Physique), C. Hache (LDAR, did. Mathématiques), J. Horoks (LDAR, did. Mathématiques), L. Bordenave (Stimuli, médiatrice scientifique), P.L. Daurès (EESI, Stimuli, consultant en BD), E. Matalliotaki (LDAR, Sc. Education), N. Guediri (LDAR, did. sciences), J. Domenech (Exploradôme).

Les séminaires SARABANDES

23 juin 2014 de 9h30 à 17h. Invité : Eric Triquet, Université de Grenoble (France). Télécharger le résumé du séminaire.

Publications

  • de Hosson, C., Bordenave, L., Décamp, N. & Hache, C. (2014). Learning science through the conception of comics: the SARABANDES research project. Proceedings of the third conference New Perspectives in Science Education, 21-22 march 2014, Italy : Florence (pp. 206-210). En ligne sur HAL-SHS.

SARABANDES est un projet de recherche financé par la Région Ile de France (appel à projets PICRI) pour une durée de 3 ans à compter du 1e janvier 2014. Il est placé sous la co-responsabilité de Cécile de Hosson (LDAR - Université Paris Diderot) et de Laurence Bordenave (Stimuli).

 

D’autres partenaires ont rejoint ce projet : l’Exploradôme de Vitry/Seine, qui accueillera les ateliers périscolaires, la Cité Internationale de la BD et de l’image d’Angoulême en tant que pôle ressources et lieu d’accuei, ainsi que le CEA.